Nos formations

Partager | Print Friendly and PDF

Agréé comme organisme de formation, l’INDS propose des séminaires portant sur les nouveaux enjeux de l’action publique en matière de cohésion sociale et sur le développement social local. Ces formations s’adressent aux cadres des collectivités territoriales, aux associations, aux élus locaux et nationaux ainsi qu’aux professionnels de l'action sociale et de l'action éducative.

L’INDS propose deux séminaires de formation sur le développement social :

Le premier, proposé avec Édile, organisme de formation des élus agrée par le Ministère de l'Intérieur :  "Réussir son projet social municipal" s'adresse aux cadres et aux élus territoriaux.

Le second "Agir en développeurs sociaux dans les territoires" est un cycle de formation dédié aux responsables territoriaux des départements, des organismes de protection sociale et des associations.

 

Séminaire "Réussir son projet social municipal"

Ce séminaire de formation sera proposé dans le cadre de trois sessions de deux jours, en 2016, à Paris, dans les locaux de l’ODAS.

Session 1 : jeudi 9 et vendredi 10 juin 2016

Session 2 : jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2016

Session 3 : jeudi 1er et  vendredi 2 décembre 2016

Ces séminaires sont organisés par l'Institut national du développement social (INDS) et Édile, en partenariat avec l'Observatoire national de l'action sociale et avec le soutien du JAS.

Vous pouvez vous inscrire pour l'une de ces sessions de 2 jours de formation en renvoyant votre bulletin d'inscription (qui se trouve dans le programme téléchargeable ci-dessous) :

- par courrier à : Institut National du Développement social - 13, boulevard Saint-Michel 75005 Paris
- par fax : 01 53 10 24 19
- par mail : inds.asso@wanadoo.fr

Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre au 01 56 81 02 69.

>cliquez ici

 

Séminaire "Agir en développeurs sociaux dans les territoires"

Face à l’extension de la vulnérabilité dans ses dimensions économiques, relationnelles et identitaires, l’action sociale doit nécessairement s’adapter. Le développement social est désormais perçu comme une priorité avec pour objectif de développer de nouveaux modes d’intervention sociale, axés sur la mobilisation des potentialités des personnes et des ressources locales. Dans cette perspective, rien ne peut se concrétiser sans une forte implication des responsables territoriaux des départements, mais aussi des organismes de protection sociale et des associations.

Cela requiert alors, le renforcement de leur compétence stratégique en matière d’expertise et d’animation collective, pour qu’ils puissent participer davantage à la définition et à la mise en œuvre de projets sociaux territoriaux. Cela requiert aussi d’optimiser les compétences managériales, afin de favoriser le repositionnement du travail social sur ces nouveaux enjeux.

Pour l'année 2016, l'INDS propose deux sessions de ce cycle de deux modules de deux jours chacun.

Session 1 : 19 et 20 mai (module 1) // 16 et 17 juin (module 2)

Session 2 : 22 et 23 septembre (module 1) // 24 et 25 novembre (module 2)

Vous pouvez vous inscrire en renvoyant votre bulletin d'inscription (qui se trouve dans le programme téléchargeable ci-dessous) :

- par courrier à : INDS – 13, boulevard Saint-Michel 75005 Paris
- par fax : 01 53 10 24 19
- par mail : inds.asso@wanadoo.fr

Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre au : 01 56 81 02 69.

>cliquez ici